Concours du Meilleur Fromage Pur Brebis


Organisé par l’association des producteurs fermiers de la Vallée d'Ossau, seuls les fromages « pur brebis » fabriqués en vallée d'Ossau peuvent concourir.  D'année en année, le nombre de participants ne faiblit pas, ce qui montre le dynamisme de l'activité pastorale de la vallée.

Le jury est composé de 30 personnes représentants toute la filière fromagère mais aussi des professionnels de la restauration. Les lots de fromage sont présentés sans aucune référence au producteur.

Les fromages sont classés en deux catégories : les fromages d'été pour ceux notamment fabriqués en estive et les fromages d'hiver.

Déguster un fromage d'Ossau fait appel à un ensemble de sensations différentes.

 

Avant la mise en bouche :

La vue apporte des informations sur la croûte : sa couleur, sa texture, la pâte : ses trous, sa couleur, son grain,

Le toucher informe sur la fermeté, le poids, l'élasticité,

L'odorat apporte une image olfactive supplémentaire sur l'affinage

 

Après la mise en bouche :

Les arômes sont à la bouche ce que les odeurs sont au nez : foin, fruit, fleur, terre, autant de perceptions qu'un palais exercé peut retrouver,

Les principales saveurs telles que sucré, salé, amer, acide coexistent également avec d'autres notes comme le fruité, l'animal, le végétal, ..

Les membres du jury ont donc un travail exigeant mais dont le résultat cherche à valoriser la qualité du produit et le savoir faire des bergers.

Les délibérations du jury se déroulent toute la matinée du dimanche. La remise des prix a lieu à partir de 12h30 sur le podium de la place de la mairie en présence des personnalités.

 

Le Prix du Public : 

Le samedi, les bergers proposent aux visiteurs de participer au jury qui attribuera au meilleur fromage de leur goût, le prix du public. 
Tous les fromages d'Ossau n'ont pas les mêmes saveurs, la même pâte, la même texture. Découvrir ces différences, c'est comprendre ce qui fait la richesse de ce terroir et du savoir-faire des bergers.

Encadré par un professionnel de la filière, une vingtaine de visiteurs privilégiés pourront exercer leur palais selon une méthode rigoureuse mais pas exempte de plaisir ! Une autre façon pour les visiteurs de participer et de partager dégustations, plaisirs, et émotions avec les bergers.