LE CONCOURS DE FOURRAGE

« Un bon fourrage pour un bon fromage »

Mis en place en 2015, les premiers concours de fourrage ont connu un franc succès tant au niveau de la participation (46 participants et 94 échantillons) que de l’engouement suscité par le grand public. En 2016, ils ont été reconduits lors de la fête du fromage à Etsaut (24 juillet), la foire de Tardets (18 août) et la fête du sel à Salies (10 septembre). La foire aux fromages de Laruns (1er octobre) accueillera également un concours de fourrage.

 

Sous la halle de Laruns, le 1er octobre prochain et tout au long de la journée sera recréée l’ambiance d’une bergerie. Pendant que le jury tentera de départager les meilleurs fourrages ossalois, public et connaisseurs pourront venir toucher et sentir les foins et regains présentés.

 

Un concours de fourrages, pourquoi ?

  • Parce que nos brebis et nos vaches sont des ruminants, la base de leur alimentation est l’herbe : sur pied dans les pâturages, séchée (foin et regain) en bergerie,
  • Pour mettre en valeur des fourrages qui participent à l’élaboration d’un produit de qualité : le fromage de brebis fermier
  • Pour inciter les agriculteurs à produire des fourrages de qualité
  • Pour gagner en autonomie alimentaire de qualité

 

Comment ça marche ?

Les échantillons de fourrages sont présentés sans aucune référence au producteur et sont classés en 2 catégories : foins (1ère coupe) et regains (2ème voire 3ème coupe). Ils sont jugés par des professionnels selon 3 grilles d’analyse :

  • Conditions de fanage et stockage : météo, type de fauche, durée de séjour au sol,…
  • Espèces fourragères et âge : composition botanique, stade de la plante,…
  • Qualité visuelle : odeur, couleur, pourcentage de tiges/épis par rapport aux feuilles,… Cette dernière grille compte pour environ 50% de la note.

 

Concours organisé par :

  • L'IPHB : Institut Patrimoniale du Haut-Béarn
  • La Commission Syndicale du Haut-Ossau
  • L'Association des Éleveurs Transhumants des 3 Vallées
  • L'Union des Producteurs Fermiers
  • La Chambre d'Agriculture

  

Le travail des Chiens de Troupeaux

 

L'association pour la promotion du chien de Troupeau des Pyrénées Atlantiques, propose une démonstration du travail du chien sur les troupeaux de brebis..

Un moment ludique qui permet de découvrir le rôle essentiel du chien dans le quotidien des bergers.

 

La tonte d'un troupeau de brebis

 

Que ce soit aux ciseaux comme dans le temps ou à la tondeuse, les bergers feront la démonstration de leur savoir faire pour ces gestes qui restent dans l'inconscient collectif comme un moment fort de la symbiose entre l'homme et l'animal. Cette année, pour que tous les visiteurs profitent à plein de ce spectacle, la tonte des brebis se déroulera sur le podium de la place de la mairie, en alternance avec la fabrication de fromage. La tonte au ciseau se fera également sur l'espace de la ferme pyrénéenne.

La fabrication de fromage en direct

 

Pour que le rapprochement entre le visiteur et le fromage soit total, un berger présentera la fabrication du fromage en joignant le geste à la parole. S'il reste quelques menus détails qui échappent encore à notre curiosité, cet atelier sera l'occasion de mieux connaître le métier de bergers et les rudiments de la fabrication du fromage d'Ossau.

Rendez-vous le samedi à 11h et à 16h et le dimanche 11h et 16h30 sur la place du village. Pour que le maximum de visiteurs profitent de ce moment unique, la fabrication sera retransmise sur écran géant.